PoloWheel

Le PoloWheel ! C'est quoi  ?

C'est comme le polo mais on a remplacé le cheval par la roue
C'est deux équipes de trois qui s'affrontent maillet en mains
C’est se perfectionner à la maîtrise de son engin tout en s'amusant
C'est voir et utiliser la roue différemment... 

Les prochaines sessions

Dim. 13 août 

Esplanade des Invalides - Paris

Horaires : 09h30 - 11h30

Mar. 15 août

Esplanade des Invalides - Paris

Horaires : 18h30 - 20h30

Dim. 20 août 

Esplanade des Invalides - Paris

Horaires : 09h30 - 11h30

Mar. 22 août

Esplanade des Invalides - Paris

Horaires : 18h30 - 20h30

Le réglement

Le Concept

Le Polowheel est un dérivé du traditionnel Polo a cheval et du bike polo. Il se joue à deux équipes de 3 joueurs (H/F), tous joueurs de champs ; Il n'y a pas de gardien. 
Chaque joueur utilise un monocycle électrique pour se déplacer sur le terrain en utilisant un maillet afin de faire avancer, transmettre la balle et marquer un but.

Le Terrain de jeu

Dimensions officielles :

  • Terrain : 40m x 20m
  • Buts : 0,95m x 0,7m

Une zone en demi-cercle devant le but délimite l'espace d'interdiction de stationner.
Deux cloches de part et d'autre du terrain en partie centrale pour marquer les pénalités.

Le PoloWheel est un sport de rue

Si on n'a pas un terrain réglementaire, on s'adapte...rien que le plaisir de jouer !


Le déroulement de la partie

Le match se joue en une manche de 10 minutes maximum.
Pour le coup d'envoi, chaque équipe est positionnée derrière sa ligne de but, la balle est au milieu du terrain. Au coup de sifflet, chaque équipe se dirige vers la balle pour en prendre possession.

La première équipe à avoir marqué 5 buts ou celle qui a marqué le plus de but à la fin du temps réglementaire remporte le match. Si à la fin du temps réglementaire les deux équipes sont à égalité, la victoire se joue au but en or : La première équipe qui marque remporte le match.

Pour qu'un but soit valable :
     - Une passe est obligatoire si l’attaquant a traîné la balle avec son maillet de son but jusqu’aux cages du camp adverse.
     - Le tir doit se faire avec une des extrémités de la tête de maillet.

Les remises en jeu sont exécutées de la manière suivante :
     - Sortie latérale : Remise en jeu par l'équipe adverse depuis le point de sortie de la balle
     - Sortie derrière la ligne de fond ou après un but : La remise en jeu est réalisée par la défense par une passe qui doit être exécutée depuis l'arrière de la ligne de but. L'équipe adverse doit être dans sa moitié de terrain au moment de la remise en jeu.

Les Pénalités

Les seuls contacts autorisés :

  • Soulever le maillet adverse de bas en haut
  • Contact Epaule-Coude-Cuisse toléré


Les actions interdites soumise à pénalité :

  • Poser un pied au sol
  • Stationner devant un but
  • Faire écran (se mettre en travers ou gêner la coursed'un adversaire)
  • Taper le maillet d'un adversaire de haut en bas
  • Empêcher le passage d'un adversaire avec le maillet
  • Le contact appuyé sur un adversaire
  • Les chocs sur les roues (avec le maillet ou la roue)
  • Lancer un objet quel qu'il soit (maillet, gant, casque, etc.)
  • La mise en danger délibérée des autres joueurs


En cas de pénalité, le ou les joueurs concernés vont toucher la cloche (à la main et non au maillet).
En cas de 3 sanctions d'antijeu ou de mise en danger délibérée, le joueur sera exclu de la partie.